accueil  Accueil / Actualités / Monde : « La volatilité des prix alimentaires va se poursuivre » (directeur de la FAO)

Monde

« La volatilité des prix alimentaires va se poursuivre » (directeur de la FAO)

Publié le mardi 03 janvier 2012 - 15h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le nouveau directeur général de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a estimé mardi que les prix des produits alimentaires allaient rester volatils dans un proche avenir.

 

« La volatilité des prix alimentaires va se poursuivre », a-t-il dit au cours de sa première rencontre avec la presse à Rome depuis sa prise de fonction lundi à la tête de la FAO.

 

« Nous nous attendons à ce que les prix n'augmentent pas mais ne baissent pas non plus rapidement, il y aura des réductions de prix mais ça ne sera pas une chute draconienne, la volatilité va rester », a-t-il précisé.

 

« Les faibles stocks alimentaires créent les conditions pour la spéculation » sur les prix des produits alimentaires, a estimé le nouveau patron de la FAO, plaidant pour un renforcement de la production agricole et une augmentation des stocks.

 

Lors de la publication de son indice sur les prix alimentaires en novembre dernier, la FAO avait déjà rappelé que la volatilité sur les marchés nuit à la sécurité alimentaire mondiale.

 

L'agence avait alors prévu un maintien des prix à un niveau élevé en 2012 et souligné que le coût de la nourriture a augmenté de plus d'un tiers au cours de l'année passée dans les pays les plus pauvres.

 

José Graziano da Silva a promis de donner la priorité à l'Afrique dans sa lutte pour « l'élimination de la faim » dans le monde, son premier objectif stratégique.

 

« L'Afrique restera la priorité de mon mandat. Je me rendrai au sommet de l'Union africaine à la fin de janvier ainsi que dans la Corne de l'Afrique », a-t-il annoncé.

 

« Nous n'avons pas de temps à perdre » si l'on veut diviser par deux le nombre de personnes souffrant de la faim, a affirmé le nouveau DG, qui s'est engagé à « augmenter les ressources destinées à l'Afrique ».

 

Le professeur Graziano da Silva, ancien ministre de la Sécurité alimentaire et de la Lutte contre la faim du président Luiz Inácio Lula da Silva (2003-2010), incarne le programme brésilien de lutte contre la faim « Fome Zero » (Faim zéro), considéré comme un succès retentissant.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK