En refroidissant la masse de grain, la ventilation a pour premier effet de limiter le développement des insectes de stockage, essentiellement charançons et sylvains. Ceci n'exclut pas au préalable un nettoyage complet du silo, voire la désinsectisation préventive des locaux.
Dans un premier temps, il importe de travailler avec des gaines propres, non perforées, car toute accumulation de poussière freine le passage de l'air et constitue un refuge pour les insectes. De même, l'ouïe d'aspiration du ventilateur doit être propre et placée à au moins 1,5 mètre de distance de toute paroi et de telle façon qu'elle aspire de l'air extérieur au silo.
Enfin, avant de démarrer le ventilateur, il convient de s'assurer de son sens de rotation car s'il tourne à l'envers le débit d'air est réduit d'un tiers avec pour conséquence un gaspillage de temps et d'électricité. Il faut aussi veiller à limiter le bruit en façonnant un écran avec quelques bottes de paille par exemple.
Avec les fortes chaleurs de la semaine écoulée, le grain rentré est certainement sec mais très chaud, entre 25 et 35°C. C'est pourquoi le refroidissement peut débuter dès lors que la masse de grain recouvre les gaines. A cette saison, il est préférable de démarrer la ventilation le soir et de l'arrêter tôt le matin afin de profiter des températures les plus fraîches de la nuit.
Lorsque l'installation est équipée d'un thermostat, il est possible d'automatiser les fonctions "marche" et "arrêt" en le programmant dans un premier temps entre 18 et 20°C. Il serait illusoire et coûteux de chercher à abaisser la température plus bas en une seule étape.
Chaque jour, un relevé de température est effectué au niveau supérieur de la cellule afin d'arrêter le refroidissement dès que la masse est arrivée au degré désiré.
Notre dossier: