Les récoltes de blé tendre et de maïs en 2013 progressent en France tandis que celles d'orge et de colza reculent, selon les prévisions d'Agreste, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture.
« Les rendements proches de la moyenne quinquennale pour les céréales à paille restent toutefois irréguliers et la qualité des récoltes pourrait être décevante », a indiqué mardi Agreste. Si le mois de juillet ensoleillé a favorisé la maturation des céréales d'hiver, celles-ci ont été pénalisées par un printemps froid et pluvieux.
La production de blé tendre, attendue à 37 millions de tonnes (Mt), enregistre une hausse de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale, avec un rendement national estimé à 74 quintaux l'hectare (q/ha), légèrement supérieur à celui de l'an dernier et de la moyenne quinquennale.
Avec 1,7 Mt, la production de blé dur s'effondrerait de 28 % par rapport à 2012. Ce recul s'explique par une chute des surfaces de 100.000 hectares par rapport à 2012.
La production d'orge, estimée à 10,5 Mt, reculerait de 7 % par rapport à 2012, année d'abondantes récoltes, pénalisée par une baisse des surfaces et des rendements.
Grâce à des surfaces en hausse et malgré des rendements en retrait, la récolte de maïs grain atteindrait 15,6 Mt, soit une progression de 4 % sur un an.
En chute de 20 %, la production de colza n'excède pas 4,36 Mt, les conditions météorologiques difficiles ayant généré des peuplements hétérogènes et parfois impliqué des retournements de parcelles, précise Agreste.
En revanche, la production de tournesol progresse à 1,73 Mt grâce à un net essor des surfaces (+11 %).
La production des protéagineux (pois, féveroles) reste inférieure de 21 % par rapport à son niveau moyen des cinq dernières années, précisent encore les services de la statistique du ministère.
A télécharger :