Le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) estime, dans un communiqué publié lundi, que son projet de rapport d’orientation de 2007 intitulé «Pour un pacte alimentaire, le défi d’une agriculture durable», qui sera débattu au congrès d’Epinal le 20 juin prochain, pourrait contenir des pistes de travail pour la nouvelle ministre de l’Agriculture.
Cette dernière a en effet annoncé lors du dernier Conseil des ministres qu’elle allait décliner ses perspectives pour l’agriculture française dans le cadre d’un projet de «modernisation de l’agriculture».
Pour JA, «l’agriculture durable repose incontestablement sur l’activité de paysans nombreux sur tous les territoires du monde. Ce sont eux qui relèveront le défi stratégique de nourrir les 3 milliards de femmes et d’hommes supplémentaires en 2050».
Alors que les négociations à l’OMC sont au point mort, «Jeunes Agriculteurs a redéfini un projet agricole mondial, qui anticipe l’après-2013 au niveau européen, détaille le communiqué. Il permet une protection, une sécurité alimentaire indispensables aux populations».
Le rapport d’orientation propose notamment la création de trois nouveaux outils: une organisation mondiale de l’agriculture (OMA), un fonds de développement international et au niveau européen, la mise en place d’organisations communes de filières (OCF).
«Nos ambitions sont réalisables, conclut le communiqué, pour garantir la durabilité de l’agriculture face à ses missions de production, de préservation de l’environnement, d’emploi et d’aménagement du territoire, si et seulement si, sont mises en place des mesures d’accompagnement autour d’une politique agricole et un budget européen à la hauteur de ces enjeux stratégiques pour la France.»