Le ministre de l'Agriculture a annoncé mardi au Space à Rennes que le gouvernement souhaite intégrer dans la prochaine loi de finances une exonération de taxe sur le foncier bâti pour les méthaniseurs et ce, pendant cinq ans.
Cette mesure vise à soutenir la filière de la méthanisation en incitant les exploitations à étudier, voire lancer, un projet de méthanisation. Et par là à atteindre l'objectif du plan Energie Méthanisation Autonomie Azote qui est de voir 1.000 méthaniseurs à la ferme d'ici à 2020.
« Cette mesure peut améliorer la situation mais ce qui bloque le plus souvent, c'est la complexité administrative, les délais de permis de construire qui sont très longs », a réagi auprès de l'AFP Xavier Beulin, président de la FNSEA.
De plus, « avec la loi sur la transition énergétique, on souhaite une ouverture des méthaniseurs au biosourcing. Par exemple, cette année, on a du blé germé (non panifiable), pourquoi ne l'utiliserait-on pas pour la méthanisation ? », s'est demandé Xavier Beulin.