La canicule va toucher, à partir de vendredi midi, six départements du sud-ouest, autour de Toulouse, et va s'installer au moins jusqu'à dimanche, selon Météo-France.
« Un épisode s'amorcera vendredi à partir du sud-ouest de la France », annonce Météo-France. Les six départements concernés, placés en vigilance orange, sont le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Météo-France prévoit un début de journée « encore un peu frais » vendredi, avec des températures de 16 à 19 degrés, mais ensuite des températures qui gagnent 5 à 7 degrés par rapport à ce jeudi, « avec des valeurs comprises entre 36 et 39 degrés sur les départements placés en vigilance orange ».
Cet épisode va être « très chaud », mais « nettement moins grave qu'en 2003 ». Il s'installe « au moins jusqu'à dimanche », avec des minimales de 19/22 degrés, voire 23/24 en ville, et des maximales pouvant aller jusqu'à 40 degrés.
Les températures seront très élevées dans toute la région sud-ouest, mais moins que dans les six départements en vigilance.