La mission interministérielle sur les algues vertes, mise en place en septembre à la demande du Premier ministre, prépare actuellement un rapport final qui servira de base à un «plan d'action» gouvernemental présenté en janvier 2010, a annoncé Matignon.
Les pouvoirs publics ont récemment reconnu la toxicité des algues vertes en décomposition, après la mort d'un cheval à la fin de juillet sur une plage bretonne.
Chargée de faire des propositions en matière de traitement et de prévention des marées vertes qui touchent chaque été certaines zones du littoral, la mission a procédé «à des dizaines d'auditions en Bretagne, en Vendée et au niveau national», écrivent les services du Premier ministre dans un communiqué.
«Elle doit en particulier dresser un état des lieux et faire des propositions sur les dispositifs existants de collecte et de traitement des algues vertes, en examinant notamment les filières possibles de traitement, précise le communiqué. Elle a également pour mission d’évaluer et de proposer des actions en matière de prévention des marées vertes, notamment en étudiant les actions qui, dans les bassins versants concernés, permettront de réduire les rejets de nitrates dans les cours d’eau.»
Les membres de cette mission «ont participé à certaines réunions de travail, organisées sous l'égide du préfet de région ou du préfet des Côtes-d'Armor, sur les expérimentations dans les bassins versants des baies de Saint-Brieuc et de Lannion», poursuit le texte.
Mardi, les agriculteurs bretons (chambre régionale d'agriculture, FRSEA, JA et UGPV de Bretagne, ainsi que Coop de France Ouest) présenteront leur plan d'action pour réduire l'impact des nitrates sur les eaux des bassins versants des zones littorales touchées par la prolifération des algues vertes.
Lire également: