accueil  Accueil / Actualités / Marchés agricoles : des prix fermes et une production agricole en légère hausse dans l'UE en 2020 (Commission)

Marchés agricoles

Des prix fermes et une production agricole en légère hausse dans l'UE en 2020 (Commission)

Publié le mardi 03 janvier 2012 - 18h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Lot de vaches charolaises au pré pour engraissement avec complément apporté par l'éleveur. Photo : S. Champion
Lot de vaches charolaises au pré pour engraissement avec complément apporté par l'éleveur. Photo : S. Champion

Dans son analyse prospective à l'horizon de 2020, la direction de l'Agriculture de la Commission européenne prévoit que les prix resteront fermes à moyen terme, grâce à la croissance de la demande alimentaire mondiale et au développement des biocarburants à l'heure où la productivité agricole ne connaît plus de forte croissance.

 

Les marchés des céréales seront tendus, avec des niveaux de stocks bas et des prix qui devraient se maintenir relativement hauts. La moisson augmenterait jusqu'à atteindre 305 millions de tonnes en 2020, avec une part de plus en plus grande du maïs et du blé tendre (+16 % et +39 % respectivement) au détriment des autres céréales.

 

Une légère hausse de la production européenne de viande dans son ensemble est attendue en 2020 (+2,4 %). La baisse de production en systèmes ruminants (-1,3 % pour les bovins et -7,9 % pour les ovins et caprins) serait compensée par une hausse des productions hors sol. La viande de porc resterait en effet la viande préférée des européens (41,6 kg par an et par habitant en 2020), tandis que le poulet s'établirait à 23,6 kg et la viande bovine à 15,8 kg.

 

Le moyen terme apparaît favorable à l'élevage laitier, avec une demande mondiale en hausse qui devrait soutenir les prix. Les projections indiquent une progression de la collecte européenne de 7 % entre 2009 et 2020. Sur les marchés mondiaux, le secteur laitier européen pourrait perdre des parts de marché à cause de la baisse de compétitivité de l'euro.

 

Aujourd'hui, le revenu moyen des agriculteurs européens est supérieur d'environ 25 % à celui de 2000. L'étude prévoit en 2020 un revenu moyen supérieur de 9 % au revenu moyen de la période 2007-2011. Les pays de l'UE à 15 verraient en fait leur revenu décroître de 3,5 % tandis que les revenus dans les douze autres Etats membres afficheraient en 2020 une hausse de 35 % par rapport au revenu de départ.

 

Le rapport se fonde sur une hypothèse de statu quo sur la politique agricole européenne et sur les règles de commerce international. Mais un certain nombre de facteurs d'incertitudes sont à prendre en compte, à commencer par les événements climatiques.

 

B.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK