Le président du Sommet de l'élevage, Roger Blanc, a confirmé, lundi dans un communiqué, que le salon aura bien lieu comme prévu du 4 au 6 octobre malgré le classement du département du Puy-de-Dôme en zone de surveillance à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Les seules modifications prévues concernent les concours et présentations d'animaux.
Pour le concours prim’Holstein, l'effectif sera ainsi réduit à une centaine d'animaux au lieu des 450 prévus. Le concours charolais devient une présentation. Les concours des races salers, aubrac, limousine et blonde d’Aquitaine sont également maintenus. Les deux concours nationaux ovins Île de France et rava sont annulés, mais des présentations sont maintenues, y compris pour les races rustiques. Quant aux chevaux, les 300 animaux annoncés seront présents.
Les organisateurs insistent sur le fait que «toutes les mesures sanitaires ont été prises pour permettre aux animaux situés en zones indemnes et en zones de surveillance d’être présents. Les éleveurs et les Upra maintiennent leur volonté de participer au Sommet et une réorganisation du recrutement des animaux est effectuée» .
Consultez également cet article :
Fièvre catarrhale : nouvelle extension des zones réglementées (01/10/2007)