Les chantiers de récolte de maïs grain sont plus étalés qu'en temps normal, mais les rendements demeurent très satisfaisants.
Le temps ensoleillé des dernières semaines est bénéfique au bon déroulement des récoltes de maïs grain, qui battent leur plein. Les chantiers sont pour l'instant dans les temps par rapport à une année normale, mais légèrement en retard comparé aux dernières campagnes.
Les récoltes sont souvent plus étalées qu'habituellement, car le mois d'avril sec et la pluie qui a suivi ont retardé certains semis ou n'ont pas permis des levées homogènes. Dans les Landes, la collecte pourrait ainsi s'étaler jusqu'à la mi-décembre pour les semis les plus tardifs, réalisés en juin.
Les températures de l'été pouvaient laisser penser qu'il y aurait des problèmes de fécondation à certains endroits. Toutefois, Jean-Luc Lespinas de la Cavac (Vendée) rappelle que «les sommes de température de l'année sont proches de la moyenne trentenaire».
Par ailleurs, les précipitations qui ont sévi tout au long de juillet-août ont été dans l'ensemble bénéfiques, notamment en sec (80 à 100 q/ha).
Les rendements des parcelles irriguées sont très satisfaisants, comme dans le Sud-Ouest où ils dépassent souvent les 110-120 q/ha. Plus au nord, ils avoisinent les 100-110 q/ha.
Les premiers résultats d'analyses dévoilent une très bonne qualité. La quasi-absence des insectes foreurs tout au long du cycle, accompagnée d'un temps sec et ensoleillé en septembre et octobre, n'ont pas permis aux fusarioses et donc aux mycotoxines de se développer.
Le taux d'humidité est quant à lui supérieur aux années passées, avec des valeurs avoisinant les 30% au sud de l'Hexagone, alors que dans les régions les plus septentrionales, il est proche des 35%.
Côté maladies, les conditions climatiques ont parfois favorisé le développement de l'helminthosporiose, comme en Alsace, au Nord de la Bretagne et en Basse-Normandie.
En maïs ensilage, les premiers retours d'analyses confirment ce que beaucoup d'écoulements observés autour des silos de maïs laissaient augurer: les taux de matière sèche (MS) sont cette année plus proches des 30% que des 35%.
La campagne a démarré vers la mi-septembre et nombre de parcelles auraient gagné à être récoltées dix à quinze jours plus tard.
Dans le grand Ouest, et surtout en Pays de la Loire et sud Bretagne, des parcelles non irriguées ont eu des rendements records à 18-20 t de MS/ha.
Plus au nord et jusque dans l'Est, les zones côtières de la Manche ont souffert des conditions humides et fraîches qui ont perduré durant le printemps et l'été. Bilan: les rendements sont plutôt moyens, à 10-15 t de MS/ha.