L'absence de plateforme d'essais indépendante est souvent pointée du doigt par les constructeurs français de machines agricoles, qui envient à leurs collègues allemands l'efficacité du centre de test de la DLG (société des agriculteurs allemands).
Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, plusieurs industriels ont donc décidé de créer leur propre plateforme d'essai, appelée Primabor (Plateforme régionale d'innovation machinisme agricole et bancs d'essais off road).
Il s'agit d'un partenariat public-privé avec, d'un côté la Région, et de l'autre Manitou, Claas, Kverneland, Caruelle et les deux spécialistes de l'hydraulique Serta et SAH Leduc. D'autres constructeurs et des centres techniques devraient rejoindre le groupe fondateur prochainement.
L'initiative Primabor consiste à mutualiser les moyens de test des constructeurs adhérents au projet ainsi que les dispositifs de formation et les recours aux experts pour des technologies de pointe. L'idée derrière ce projet est d'aider les constructeurs français dans leur course à l'innovation. La région des Pays de la Loire investira plus de 10 millions d'euros dans ce projet.