Comme chaque année depuis 2005, le Sedima (Syndicat des concessionnaires de machines agricoles) a réalisé une enquête destinée à mesurer le degré de satisfaction de chaque réseau dans la relation qu'il entretient avec son fournisseur de tracteurs.
Cette sixième enquête intervient dans le contexte particulier de la chute des ventes et de la mise en place des nouveaux délais de paiement dans le cadre de la LME (loi de modernisation de l'économie).
Comme en 2009, les trois marques du groupe Agco arrivent en tête. Fendt avec 13,55 % de satisfaction est suivi par Valtra (13,21 %) et Massey Ferguson (12,06 %). Case IH les talonne de près avec 11,74 %.
Deutz-Fahr dégringole de sa troisième place en 2008 pour atterrir à la huitième place (sur dix). Same et McCormick ferment la marche. La contre-performance de Deutz-Fahr est attribuée en partie à la forte restructuration du réseau opérée depuis deux ans.
La question chère aux concessionnaires sur le respect de leur autonomie par le constructeur enregistre une progression générale depuis 2005. Même John Deere, bon dernier sur ce critère, a réalisé des progrès remarqués avec un taux de satisfaction qui passe de 5,8 à 8,2 %.
Case IH, qui a réalisé de grands efforts auprès de son réseau pour se remettre dans le sens de la marche après sa période de gestion commune avec New Holland, arrive en tête sur le critère de la volonté de s'améliorer.
De son côté, le réseau McCormick est impitoyable avec son fournisseur qu'il place en dernière position avec une volonté de s'améliorer inférieure à 5 %. Une performance qui reflète les difficultés actuelles du tractoriste italien.
Le Sedima attend désormais avec impatience les résultats de l'enquête similaire menée auprès des concessionnaires allemands, anglais et italiens. Les scores obtenus auprès des confrères européens permettront au Sedima de mesurer l'impact des filiales et celles des maisons mères sur les relations avec le réseau.