Pour les constructeurs, importateurs et distributeurs de machines agricoles, le marché français est en sortie de crise. Après un premier semestre difficile, l'activité a rebondi au second semestre, soutenue par les bonnes nouvelles sur le front du prix des céréales.
Selon Axema (union des professionnels des agroéquipements), la production de machines est en progression de 8 % en 2010 et les exportations repartent à la hausse. Par rapport à décembre 2009, les immatriculations françaises de tracteurs ont grimpé de 5,2 % en décembre 2010.
Axema parle aussi « d'un début de campagne prometteur en matériels de récolte ».
Prochaine échéance importante pour la filière : le Sima (du 20 au 24 février). Les professionnels y établissent un stand spécifique : le pôle de l'agroéquipement.
Sur ces 300 m², Ubifrance (agence française pour le développement international des entreprises) organisera des rendez-vous entre les exposants français et des intervenants pouvant leur faciliter l'entrée dans plusieurs pays. Le stand abritera aussi le Sedima (Syndicat des distributeurs de matériels agricoles) et l'Aprodema (Association professionnelle de développement de l'enseignement du machinisme agricole).
Celle-ci continue de mener des actions pour sensibiliser les jeunes de tous horizons à s'orienter vers les métiers de l'agroéquipement. La filière continue en effet de manquer de bras et proposera comme il y a deux ans des animations et une bourse à l'emploi.