Alors que la Commission européenne veut supprimer l'aide spécifique à la déshydratation de la luzerne d'ici à 2010, agriculteurs, chercheurs, transformateurs et écologistes se sont réunis mardi lors d'un colloque ayant pour thème «Sauver la luzerne en France».
Les intervenants ont tous rappelé l'intérêt agronomique et écologique de cette culture. Gilles Lemaire, directeur de recherche à l'Inra, estime que des aides à la luzerne sont légitimes, puisque «le marché ne rémunérera jamais la biodiversité». «Sans cette aide, les agriculteurs abandonneront purement et simplement la culture», alerte Coop de France déshydratation.
Le président du colloque, Rémi Delatte, député de la Côte-d'Or, a convenu qu'en réfléchissant à supprimer ces soutiens, Bruxelles «va complètement à l'encontre du Grenelle de l'environnement».
«J'enverrai dès demain une communication au ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, pour l'inciter à défendre cette culture lors du prochain Conseil des ministres de l'Union européenne», a ajouté le député.