«Les pouvoirs publics manifestent fermement leur volonté de lutter contre toutes les formes irrégulières de travail et d’emploi», indique la nouvelle convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal, signée entre le gouvernement et la FNSEA, mercredi au Salon international de l'agriculture.
La convention, conclue pour une durée de trois ans, a été signé par Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, et Xavier Bertrand, ministre du Travail.
Ce partenariat permettra de délivrer des actions adaptées au secteur agricole afin de «lutter contre ce fléau économique, social et financier», précise le communiqué du ministère de l'Agriculture. Il s'agit plus particulièrement de missions "d'information et de prévention" et "de vigilance et de contrôle" (participation des représentants de la profession aux commissions nationales et départementales de lutte contre le travail illégal, etc.).
«Seuls la prévention et le contrôle du travail illégal permettront d’obtenir la régulation du marché du travail, la préservation du système de protection sociale et la garantie d’une concurrence loyale entre les entreprises», explique la convention.
Dans un premier temps, la FNSEA et les pouvoirs publics s’accordent pour apporter une attention particulière aux régions les plus concernées par ce problème, notamment en raison d'importantes activités saisonnières (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Champagne-Ardenne).
Téléchargez la Convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal (113.63 Ko) .