Le préfet de la Drôme a pris un arrêté préfectoral autorisant l'abattage d'un loup, à la suite d'attaques contre un troupeau dans le Vercors.
«Considérant les dommages importants et répétés aux troupeaux alors que les moyens de protection sont mis en place par les éleveurs et en l'absence d'autres solutions satisfaisantes, considérant également que la période est particulièrement propice aux attaques au regard des conditions météorologiques (brouillard, pluie...), le préfet a décidé d'autoriser les tirs de prélèvement d'un loup», ajoute la préfecture.
Des lieutenants de Louveterie pourront donc, à partir du 22 août et pour une durée d'un mois, tuer un loup, de jour comme de nuit, sous le contrôle technique de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
«Si un loup est abattu, ou blessé, le responsable des opérations préviendra immédiatement le préfet de la Drôme», ce qui mettra immédiatement fin aux opérations, en cas de tir mortel, indique un communiqué de la préfecture de la Drôme.
Selon les autorités préfectorales, un groupement pastoral du Vercors, qui avait contractualisé des mesures de protection depuis plusieurs années, a dans un premier temps mis en oeuvre des mesures d'effarouchement. Le troupeau continuant à subir des attaques, l'organisation de tirs de défense ont été autorisés le 7 août 2008. Malgré cette mesure, le troupeau a continué à subir des dommages attribués au loup.