accueil  Accueil / Actualités / Loi Evin : « Parler du vin reste interdit ! » (CR)

Loi Evin

« Parler du vin reste interdit ! » (CR)

Publié le mardi 09 juin 2015 - 12h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« En matière de vin, la santé publique passe par une communication plus équilibrée », estime la Coordination rurale dans un communiqué du 9 juin 2015.

 

« La Coordination rurale (CR), tout comme l'ensemble de la filière viticole, réclame depuis longtemps une clarification de la loi Evin. Un amendement déposé dans le cadre du volet de prévention alcool du projet de loi de santé publique l'aurait permis. Cependant, la stratégie du gouvernement, comme des députés, a été de maintenir l'équilibre de la loi Evin et cet amendement a finalement été retiré. Faisant suite à cela, les sénateurs avaient annoncé qu'ils entameraient à nouveau ce chantier. Chose faite au sein de l'examen de la loi Macron avec l'amendement de G. César permettant dorénavant de distinguer l'information de la publicité. »

 

« Alors que le vin est reconnu comme bénéfique pour la santé lorsqu'il est consommé avec modération, les viticulteurs et les journalistes n'ont pas d'espace de communication libre permettant de parler de ce produit. La France, patrie des grands crus, n'a pas d'émissions ou de chaînes télévisées spécialisées dans le vin (la seule chaîne disponible en France émet depuis le Luxembourg). Face au nombre de procès intentés contre eux, les journalistes n'osent plus parler du vin et les articles sont limités au strict minimum. A chaque campagne de communication, les interprofessions sont quasi systématiquement attaquées par l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. »

 

 

Une « situation inéquitable et totalement en défaveur du vin »

 

« La question de la publicité des alcools n'est pas une vraie question puisque les marques ont le droit de communiquer. Ainsi, les publicités pour les alcools de marque sont autorisées et les vins, dont les budgets en marketing sont bien moindres, ne peuvent pas communiquer via leurs interprofessions. La situation est inéquitable et totalement en défaveur du vin. »

 

« Dire que les Français n'ont pas conscience des dangers de l'alcool est faux. Entre 1990 et 2010, la consommation d'alcool a baissé de plus de 20 %. La consommation de vin devient occasionnelle plutôt que quotidienne. Pour autant, il ne faut pas négliger les problèmes d'alcoolémie. Plus que la prohibition et le mutisme, c'est une vraie campagne d'éducation à la modération et au “savoir-boire” qu'il convient de mener. »

 

« Pour la CR, il est nécessaire de prendre du recul. Distinguer l'information de la publicité est essentiel pour le secteur viticole français et cela n'induit pas de risque majeur pour la population. En matière de vin, la santé publique passe par une communication plus équilibrée », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK