accueil  Accueil / Actualités / Loi de finances pour 2008: l'Assemblée nationale a adopté le budget de l'agriculture

Loi de finances pour 2008

L'Assemblée nationale a adopté le budget de l'agriculture

Publié le mercredi 14 novembre 2007 - 17h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Michel Barnier a défendu mardi le budget du ministère de l'Agriculture devant les députés. Avec des crédits de paiement de 2.878 millions d'euros, il affiche une baisse de 2,1%. Pour le ministre, un tel budget permet de prendre en compte les «défis alimentaires de l'avenir» et «les conclusions du Grenelle de l'environnement».

Lors de débats, le député Jean Gaubert (PS) s'est insurgé d'une baisse réelle de «4% en euros constants». Michel Barnier a expliqué celle-ci notamment par une opération exceptionnelle: les offices agricoles voient leurs crédits d’intervention diminuer de 68 millions d'euros (-14%), une baisse compensée par la vente de l'ancien siège parisien de l'OniGC.

Les crédits de la mission «Agriculture, pêche, forêt et affaires rurales» et du compte d’affectation spéciale «Développement agricole et rural» s’élèvent au total à 2.988 millions d' euros. Le secteur agricole dispose d'autres moyens: les crédits de la Pac (9,8 milliards) et des collectivités territoriales (1 milliard), les contributions publiques au fonds de financement de la protection sociale agricole (12 milliards environ), les crédits des missions interministérielles – enseignement, sécurité sanitaire – ( 2 milliards) et 3,8 milliards de dépenses fiscales, selon Nicolas Forissier, rapporteur spécial de la commission des finances. Le point noir du budget sont les reports de charges budgétaires estimés à 474 millions d'euros pour 2006. Ceux-ci pourraient dépasser un milliard à la fin de 2007.

Interpellé sur le dossier de l'installation, Michel Barnier a souligné la hausse de la contribution nationale. Sur les 90 millions d'euros consacrés aux prêts «jeunes agriculteurs», 54 millions relèvent du budget national (le reste provient du budget européen), contre 42,5 millions en 2006. Une augmentation d'autant plus nécessaire que la hausse des taux d'intérêt renchérit le coût de la bonification des prêts pour l'Etat. Le ministre a annoncé avoir octroyé deux millions d'euros supplémentaires aux Pays de la Loire. Mais face aux autres requêtes, il a lâché que son budget «n’est pas indéfiniment extensible!».

Les crédits consacrés à l’enseignement technique agricole baisse de 1,1% par rapport à 2007. Mais ce sont surtout les économies que veut réaliser le ministère de l'Agriculture qui agitent la profession: suppression de postes, bac professionnel en trois ans au lieu de quatre, etc. Sur le terrain, l'inquiétude monte. La FNSEA reste vigilante et rappelle que «ce sont les objectifs d'éducation et d'insertion qui sont prioritaires». Certains syndicats enseignants en viennent à souhaiter une intégration de l'enseignement agricole au ministère de l'Education nationale. Une telle perspective est loin d'emporter l'unanimité.

S.B. et A.Ca.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK