accueil  Accueil / Actualités / Loi d’économie sociale et solidaire : Coop de France satisfaite du texte présenté en conseil des ministres

Loi d’économie sociale et solidaire

Coop de France satisfaite du texte présenté en conseil des ministres

Publié le jeudi 25 juillet 2013 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Coop de France « se félicite » de l'adoption par le Conseil des ministres du 24 juillet 2013 du projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire présenté par Benoit Hamon.

 

« Pour les coopératives agricoles, la reconnaissance de la révision coopérative comme outil d'amélioration de la gouvernance coopérative et son extension à toutes les coopératives est un élément positif », indique Coop de France jeudi dans un communiqué.

 

Celle-ci constate également que « le vote en assemblée générale des indemnités versées aux administrateurs déjà pratiqué dans les coopératives agricoles sera étendu à toutes les coopératives et salue cette expression de la démocratie coopérative ».

 

De même, « la sécurisation juridique de l'apport total ou l'approvisionnement total dans les statuts de coopératives agricoles est un acquis qui devrait permettre aux coopératives de mieux répondre aux critiques de l'Autorité de la concurrence ».

 

« La simplification du statut des SCIC – société coopérative d'intérêt collectif – au sein de laquelle des producteurs pourront désormais être associés complète la gamme des outils coopératifs pour intervenir dans le domaine rural », indique Coop de France.

 

Cependant, « les coopératives agricoles ne peuvent accepter que des entreprises commerciales qui n'adoptent pas un statut de l'économie sociale – association, coopérative ou mutuelle – puissent se prévaloir de la qualité d'entreprise de l'économie sociale », ajoute Coop de France.

 

De plus, « le projet de loi reste à améliorer sur plusieurs points : la définition de la coopérative, l'introduction de collèges dans la loi commune aux coopératives, le rôle des Cress (chambres régionales d'économie sociale et solidaire) qui ne doit pas se substituer aux organisations sectorielles... »

 

Le texte sera débattu au Sénat au début d'octobre.

 

Philippe Mangin, président de Coop de France, sera « particulièrement attentif dans les mois qui viennent à l'écriture de la loi d'avenir agricole qui, pour les coopératives, viendra compléter le dispositif de la loi Hamon », indique le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK