Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a déclaré mardi se « méfie[r] un peu des lois », après l'annonce « surprise » par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d'une loi-cadre pour l'agriculture.
M. Ayrault a annoncé lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale une prochaine loi-cadre pour une agriculture « diversifiée, durable et performante ».
« Le secteur agricole doit faire l'objet d'une attention particulière », a convenu M. Beulin. « Est-ce que cela doit rentrer dans une loi ? », « je n'en sais rien, je me méfie un peu des lois », a-t-il poursuivi.
Le président du principal syndicat agricole français a en outre fait part de sa « surprise ». « A aucun moment, il n'a été devant nous fait état de cette proposition », a-t-il précisé, ajoutant qu'« il faudra bien définir l'objectif qu'on met derrière ».
« Nous stimulerons, à travers une loi-cadre, le développement d'une agriculture diversifiée, durable et performante », a déclaré M. Ayrault devant l'Assemblée nationale, sans en préciser le contenu ni le calendrier.
Selon M. Beulin, l'aspect « durable » comprend trois volets : « économique, social, environnemental ».
Concernant le volet environnemental, il met en garde contre « toutes les procédures qui s'empilent » et qui risquent d'entraîner « un décrochage par rapport à nos voisins européens » en matière de compétitivité notamment.
Finalement associée à la conférence sociale qui se tiendra dans les prochains jours, la FNSEA compte notamment y évoquer le sujet des « charges sur les salaires », a-t-il par ailleurs rappelé.
Lire également :
- Gouvernement/Feuille de route : e Premier ministre annonce une nouvelle loi pour une agriculture « diversifiée, durable et performante » (3 juillet 2012)