Du 29 juin au 1er juillet 2010, pendant l'examen de la loi de modernisation de l'agriculture (LMA) par les députés, la Confédération paysanne s'installe à côté de l'Assemblée nationale.
« Trois jours et deux nuits pour rappeler la détresse actuelle des paysans, indique le syndicat dans un communiqué du 23 juin 2010. Les réponses politiques apportées ne correspondent pas aux besoins des paysans. Ce n'est pas la LMA en cours de vote au Parlement qui prépare une nouvelle politique porteuse d'avenir. Ni le désengagement de l'Etat, ni la liquidation de la solidarité au profit des assurances privées, ni la contractualisation n'apportent de solution durable. Au niveau européen, le rapport du groupe d'experts de haut niveau dessine une perspective proche de la LMA pour la prochaine Pac, donc pas d'espoir pour les paysans. »
Sur la ferme qui s'installera trois jours sur la place Edouard-Herriot à Paris, les paysans vont demander des réponses immédiates à leur détresse actuelle et un changement radical de politique en abandonnant le libéralisme dicté par l'OMC, explique le syndicat.
« Il faut dès aujourd'hui écrire un projet basé sur le droit à la souveraineté alimentaire, exhorte la Confédération paysanne. La maîtrise et la répartition des volumes de production sont les moyens nécessaires pour assurer un droit au revenu pour tous les paysans et doivent être les clés de voûte des nouvelles politiques. »