La Société des agriculteurs de France (Saf) a préconisé, jeudi, dans un communiqué, que le statut d’auto-entrepreneur puisse s’ouvrir aux chefs d'entreprise et aux salariés agricoles. Elle propose que cette mesure, qui facilite la création d'emplois et de revenus, soit retenue dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA).
La Saf a listé les atouts du statut d’auto-entrepreneur pour un agriculteur. Il apporterait une «simplification administrative pour les doubles actifs qui exercent le métier d’agriculteur à titre secondaire» et «un statut et un revenu pour les jeunes agriculteurs en phase de pré-installation et d’installation».
Le statut d'auto-entrepreneur permettrait également «la création d’une période test pour les futurs associés d’une entreprise agricole avant de s’engager pleinement» et «l’élargissement de la notion d’aide familiale à des tiers».
Il pourrait également constituer une «modernisation du régime du forfait dans certaines situations» et une «simplification du régime de la diversification des entreprises agricoles et notamment pour le développement de l’offre de services par les agriculteurs»
Pour le salarié agricole, le statut d’auto-entrepreneur permettrait, d'après la Saf, de développer plus facilement la prestation de services.