Le programme Be Linen a été lancé pour une durée de trois ans, de septembre 2010 à août 2013, afin de promouvoir le lin textile en France, en Italie et en Belgique. Le but : augmenter la production de lin fibre européenne de 25 %.
Les deux premières années, des actions de promotion seront renforcées vers les professionnels et les étudiants, grâce notamment à des conférences sur la mode et la maison. La dernière année, des actions seront menées vers le grand public notamment grâce à une grande exposition.
Ces trois pays cibles ont été choisis car la France est le premier producteur de fibres de lin européen, l'Italie constitue la première industrie textile européenne et la Belgique est le berceau historique du lin et concentre une forte part de l'aval de la filière (peignage, filature, tissage et confection).
Le programme, dont le budget s'élève à plus de 3,3 millions d'euros, est cofinancé à 50 % par l'Union européenne, 30 % par la Confédération européenne du lin et du chanvre et 20 % par le ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer.