accueil  Accueil / Actualités / Ligne à très haute tension/EPR : nouveau bras de fer judiciaire dans un champ

Ligne à très haute tension/EPR

Nouveau bras de fer judiciaire dans un champ

Publié le vendredi 05 octobre 2012 - 13h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le juge des référés de Coutances a repoussé jeudi d'une semaine l'examen d'une requête contre RTE, filiale d'EDF, d'une retraitée opposée à la construction sur ses terres de pylônes de la ligne à très haute tension (THT) du futur EPR de Flamanville (Manche), selon le greffe.

 

Il s'agit d'un dossier similaire à celui qui avait abouti le 13 septembre 2012 à la première condamnation de RTE, filiale d'EDF qui gère les réseaux, au sujet de la ligne à 400.000 volts qui doit acheminer l'électricité du futur réacteur nucléaire EPR. Cette ligne dite Cotentin-Maine a fait l'objet de plus 75 procès, selon RTE.

 

Le 13 septembre 2012, RTE a été condamné à cesser les travaux de construction de la THT sur la parcelle d'un agriculteur, n'ayant obtenu ni un arrêté préfectoral d'occupation temporaire de la propriété, ni l'accord préalable des propriétaires ou à défaut l'autorisation d'un juge.

 

Jeudi, le juge devait examiner une requête similaire d'Hélène Paingt, 82 ans, à Saint-Martin-d'Aubigny (Manche), où RTE avait commencé des travaux le 26 septembre sans l'arrêté préfectoral en question.

 

Il a reporté l'audience au 11 octobre 2012 car le préfet a estimé que cette affaire relevait du tribunal administratif et non du judicaire, selon l'avocat des opposants et RTE.

 

« C'est scandaleux. L'Etat et RTE méprisent la justice », a déclaré l'avocat des opposants à la THT, Me Gervais Marie-Doutressoulle.

 

Interrogé à ce sujet par l'AFP, RTE a répondu qu'un juge de Laval avait dans un dossier similaire pris une décision contraire à celle du juge de Coutances le 30 juillet 2012.

 

Mercredi une douzaine d'opposants ont investi le chantier sur la parcelle de Mme Paingt. L'action s'est poursuivie jeudi.

 

Le tribunal administratif de Caen a en outre annoncé jeudi avoir débouté quatre communes de la Manche qui demandaient l'annulation de permis de construire pour la THT, accordés par le préfet de la Manche, sur leurs territoires respectifs.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK