accueil  Accueil / Actualités / Libre-échange transatlantique : les anti-TTIP offrent un million de signatures à Juncker

Libre-échange transatlantique

Les anti-TTIP offrent un million de signatures à Juncker

Publié le mardi 09 décembre 2014 - 15h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les opposants à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis ont mené une action symbolique, mardi devant la Commission européenne, en offrant à son président, Jean-Claude Juncker, plus d'un million de signatures à l'occasion de son 60e anniversaire.

 

La coalition « Stop TTIP », qui rassemble 320 organisations dans 24 pays de l'UE, a lancé une pétition appelant à mettre fin aux négociations avec les Etats-Unis (TTIP) et à bloquer l'accord avec le Canada (CETA). En deux mois, le texte a recueilli plus d'un million de signatures.

 

Mardi, quelques dizaines de militants ont manifesté devant le siège de la Commission à Bruxelles en offrant symboliquement à M. Juncker, né le 9 décembre 1954, une « carte d'anniversaire » signée par 1.101.539 personnes.

 

« Juncker doit rester fidèle à sa promesse d'être au service du bien commun et des citoyens européens », a déclaré Michael Efler, un porte-parole de « Stop TTIP ». « Les citoyens européens ne veulent plus de ces accords secrets. Ce qui sert le bien commun, c'est de protéger les services publics essentiels et les standards en matière d'environnement, de travail et de santé contre les intérêts mercantiles. »

 

Une délégation devait être reçue par le chef de cabinet de Cecilia Malmström, la commissaire européenne au Commerce, qui mène les négociations au nom de l'UE.

 

 

Soutien de la Confédération paysanne

 

La coalition s'est vu refuser par la Commission le statut d'Initiative citoyenne européenne (ICE). En réaction, « Stop TTIP », qui compte notamment dans ses soutiens en France Attac, la Confédération paysanne et Europe Ecologie les Verts, a saisi la Cour de justice européenne. Celle-ci met en moyenne deux ans et demi à se prononcer après avoir été saisie, et ses arrêts ne sont pas suspensifs.

 

« Stop TTIP » a transformé sa campagne en « Initiative européenne citoyenne en mode autogéré » afin de continuer à faire pression sur les responsables européens.

 

Depuis le 1er avril 2012, l'Initiative citoyenne européenne permet à tout citoyen de participer à l'élaboration des politiques européennes en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative. Pour cela, elle doit rassembler au minimum 1 million de signatures de citoyens provenant d'au moins 7 des 28 membres de l'Union européenne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK