Pour sa deuxième édition, les Terrenales prévoient d'accueillir au total 12.000 visiteurs les 28 et 29 mai sur 8 hectares à Saint Martin du Fouilloux, près d'Angers. La coopérative Terrena, qui compte 22.000 agriculteurs adhérents et qui a développé l'agriculture écologiquement intensive en 2008, organise ce salon.
Le 28 mai, on pouvait y rencontrer près de 50 agriculteurs adhérents à Terrena, « Sentinelles de la terre » avec leurs gilets rouges, ayant expérimenté des solutions innovantes au sein de leurs exploitations. Ils témoignaient notamment lors des temps forts en tribune organisés sur plusieurs thèmes, dont la diversification des cultures.
Alain Morisseau, agriculteur à Savigny-sous-Faye, a par exemple expliqué comment il s'est sorti des infestations de vulpins en allongeant la rotation avec de la luzerne et du melon notamment. Elisabeth Bouchet, agricultrice à Rouillé dans la Vienne, a, quant à elle, présenté sa stratégie d'associer le lupin au triticale pour éviter le salissement notamment par les bromes. « Tant que la coopérative assurera le triage des graines à travers un contrat de production, je continuerai à produire cette association qui couvre bien le sol et concurrence les adventices. »
L'élevage et le machnisme étaient aussi à l'honneur. On pouvait par exemple croiser le tracteur robotisé Oz. Il est capable de désherber mécaniquement les rangées de cultures maraîchères de manière autonome.
La première édition, en 2010, avait attiré environ 10.000 personnes. « Le thème étant l'innovation, le rythme d'un salon tous les cinq ans devrait être maintenu afin de laisser le temps aux équipes d'avoir des nouveautés à présenter », précisent les organisateurs.