Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a été élu président du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE), instance basée à Bruxelles, qui représente le syndicalisme agricole des 27 Etats membres de l'Union européenne.
Les Jeunes Agriculteurs (JA) « applaudissent » cette présidence française, ont-ils affirmé vendredi dans un communiqué. La tâche du nouveau président du Copa « est immense », souligne le syndicat, « au vu de la prochaine réforme de la Pac en 2013 et des négociations à l'OMC ».
« La vigilance est de rigueur » , poursuit JA, s'inquiétant des orientations défendues par Mariann Fischer Boel.
A l'occasion de la journée européenne des jeunes agriculteurs qui s'est tenue mardi 17 avril à Bruxelles, le président de JA, Philippe Meurs, « s'est dit soucieux des propos tenus par la commissaire européenne à l’Agriculture qui a affirmé souhaiter que les négociations à l’OMC aboutissent avant fin juillet », explique le syndicat.
« Cela reste inconcevable, au vu du calendrier électoral français et de l'absence de garanties offertes, notamment par les Etats-Unis », estime-t-il.
« Les jeunes agriculteurs ont besoin de lisibilité et de stabilité des politiques publiques en se lançant dans le métier. Ceux qui se sont installés sur la base de la réforme 2003, ne peuvent pas, une fois de plus, réviser leurs investissements et les projets de leur exploitation avant 2013, quels que soient les pourparlers en cours », a rappelé Philippe Meurs.