Le développement des biocarburants est responsable de 70% de la hausse récente des prix du maïs et de 40% de celle des graines de soja, a estimé jeudi le numéro deux du Fonds monétaire international (FMI), John Lipsky.
«En ce qui concerne l'alimentation, les politiques de promotion des biocarburants dans certains pays développés ont des répercussions sur le prix de denrées alimentaires de base, en particulier le maïs et les graines de soja», a observé M. Lipsky lors d'un discours devant le Council on Foreign Relations à New York.
«Dans le même temps, les prix du pétrole auraient probablement été plus élevés en l'absence des biocarburants, ce qui rend compliqué tout jugement d'ensemble», a souligné M. Lipsky. Il a toutefois constaté que «les subventions (aux biocarburants) ne favorisent pas l'efficacité économique d'une manière qui pourrait compenser leur effet inflationniste».
Concernant la hausse des prix du riz, «des estimations préliminaires indiquent que les restrictions à l'exportation et les achats en panique qui en découlent comptent pour environ 50% de la récente augmentation des prix», a jugé M. Lipsky en ajoutant que «de telles restrictions découragent également les mesures d'augmentation de la production dans les pays exportateurs».