accueil  Accueil / Actualités / Légumes : manifestation de producteurs bretons aux abords de Saint-Malo

Légumes

Manifestation de producteurs bretons aux abords de Saint-Malo

Publié le mardi 23 septembre 2014 - 19h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une cinquantaine de légumiers bretons, sur leurs tracteurs, ont manifesté dans le calme mardi en fin d'après-midi aux abords de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), déversant des tonnes de pommes de terre sur un rond-point, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Partis de La Gouesnière, siège de la coopérative « Terres de Saint-Malo », au sud-est de la Cité corsaire, ils ont formé un cortège avec leurs tracteurs, dont une trentaine tirant des remorques chargées de pommes-de-terre.

 

Les manifestants se sont d'abord rendus à Saint-Jouan-des-Guérets où ils ont déchargé une partie de leur cargaison sur un rond-point donnant accès à un supermarché.

 

Les tracteurs sont ensuite repartis en direction de Saint-Malo, sous la surveillance d'un discret dispositif de gendarmerie.

 

Cette manifestation était organisée à la veille de la rencontre, mercredi matin à Paris, entre le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et les responsables des coopératives maraichères de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), de Saint-Malo et de l'Union des coopératives de Paimpol et Tréguier (Côtes-d'Armor).

 

« Nous manifestons pour soutenir nos responsables qui rencontrent le ministre demain, pour leur dire qu'il faut qu'ils nous ramènent des mesures concrètes », a déclaré à l'AFP Jean-Luc Moulin, trésorier de « Terres de Saint-Malo ».

 

« Notre chiffre d'affaires, depuis plus d'un an, a baissé de 30 % à cause des conditions climatiques, de la consommation qui baisse, des charges qui augmentent et de l'embargo russe », a poursuivi le responsable agricole.

 

Selon lui, « 11 millions de têtes de choux-fleurs bretons sont vendus sur la Russie tous les ans et cette quantité qui n'ira pas en Russie va faire tomber les cours ».

 

La coopérative malouine regroupe 85 producteurs entre Saint-Malo et Cancale, produisant principalement des pommes de terre et choux-fleurs vendus sous la marque « Prince de Bretagne ». Il s'agit d'un des trois principaux bassins légumiers bretons avec Saint-Pol de Léon et Paimpol.

 

Une autre manifestation de producteurs de légumes a été appelée mercredi matin devant la préfecture des Côtes-d'Armor à Saint-Brieuc par la FDSEA afin de dénoncer « la surcharge administrative, les distorsions de concurrence et les surenchères environnementales ».

 

Vendredi dernier à Morlaix (Finistère), des producteurs de légumes s'étaient attaqués aux bâtiments de la perception et au siège local de la Mutualité agricole (MSA), qui avaient été incendiés.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK