accueil  Accueil / Actualités / Légumes : des producteurs des Côtes-d'Armor déversent des choux-fleurs à Saint-Brieuc

Légumes

Des producteurs des Côtes-d'Armor déversent des choux-fleurs à Saint-Brieuc

Publié le mercredi 24 septembre 2014 - 11h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une cinquantaine de légumiers, mais aussi des représentants d'éleveurs et du secteur horticole, ont manifesté dans le calme mercredi matin à Saint-Brieuc et déversé des choux-fleurs devant la préfecture des Côtes-d'Armor, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

Cette manifestation intervient alors que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll reçoit dans le même temps, à Paris, les producteurs de légumes bretons qui réclament des mesures concrètes face à la dégradation de leur chiffre d'affaires notamment.

 

Les manifestants ont accroché deux banderoles aux grilles de la préfecture sur lesquelles sont inscrits les slogans : « Le Foll = paroles, place aux actes », et « Le gouvernement : bidasses en dérive ». « Il faut prendre ''bidasses'' dans le sens de ''charlots'' », a expliqué un manifestant.

 

Ces derniers ont déposé des pots de fleurs devant le bâtiment où avaient pris place des forces de l'ordre, avant que ne soient déversées une centaine de cagettes remplies de choux-fleurs. Une délégation de huit personnes était reçue par le préfet.

 

 

Extrêmes difficultés

 

« On veut mettre en avant la conjoncture et les extrêmes difficultés que nous rencontrons depuis le début de l'année », a expliqué Hervé Conan, président de la section des légumes de la FDSEA des Côtes-d'Armor. « L'embargo russe a des conséquences très importantes sur nos exploitations », a-t-il ajouté.

 

En Bretagne, « les mesures phytosanitaires deviennent de plus en plus contraignantes. On demande un peu de souplesse », a-t-il déclaré. « On veut aussi parler de l'emploi : est-ce qu'il est normal qu'on fasse appel, avec un tel taux de chômage, à de la main-d'œuvre venant de l'extérieur du territoire ? »

 

« On n'attend rien du ministre », a pointé de son côté Françoise, agricultrice de Ploubazlanec, près de Paimpol. « Il n'a pas compris la douleur des légumiers et des agriculteurs, et de toute façon, il ne pourra rien faire car il a l'Europe derrière. »

 

Les manifestants ont reçu le soutien des représentants du secteur de l'emballage en bois, qui représente quelque 400 emplois sur le bassin légumier des Côtes-d'Armor.

 

« J'ai 24 taxes, 70 contrôles par an, et je dois remplir 32 documents déclaratifs », a pointé le chef d'une entreprise de cagettes, Philippe Samson.

 

« Plus de 50 % de nos résultats vont à l'État. Ça ne peut plus durer. Ce n'est pas parce qu'on est des agriculteurs qu'on doit vivre dans la merde », a-t-il dit.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK