Dans un communiqué paru le 24 juillet 2015, le Cénaldi (association d'organisations de producteurs de légumes de plein champ à destination industrielle) alerte sur les difficultés de la filière face « aux baisses de prix imposées par la grande distribution à la filière », comme dans les autres productions agricoles.
Luc Desbuquois, président du Cénaldi, estime entre -10 et -20 % la baisse des prix des légumes payés aux producteurs par les industriels pour la récolte de 2015 comparé à 2014 (selon les industriels et leurs débouchés), faisant suite aux négociations du début du printemps.
« Or, cette baisse de prix intervient alors que les rendements sont inférieurs aux prévisions à cause des coups de chaud et de la sécheresse, notamment en petits pois. En haricots verts, la récolte débute mais on peut imaginer avec le temps sec que l'on a eu que les rendements ne seront pas très bons » anticipe le président du Cénaldi.
La climatologie des dernières semaines a engendré par ailleurs des passages d'irrigation supplémentaires (1 à 2 en moyenne en petits pois), ce qui augmente le coût de production (+100 €/ha à chaque passage).
« Et aujourd'hui on a des échos sur le fait que les grandes surfaces reviennent sur ces négociations de prix pour avoir des ristournes supplémentaires », regrette Luc Desbuquois.
« Quel consommateur s'est rendu compte que le prix du haricot vert surgelé a baissé de 4 % et la boîte de pois et de carottes de 3 % en 2014 par rapport à 2013 », interroge le Cénaldi dans son communiqué.
« De nouvelles baisses de prix concédées à une grande distribution toujours plus concentrée ne pourraient qu'affaiblir la filière », estime-t-il. « Il n'y a pas que dans le secteur de l'élevage où il faut être très vigilant par rapport à la grande distribution », lance-t-il.