Le président des chambres d'agriculture (APCA), Luc Guyau, a rencontré mardi le premier ministre, François Fillon, a indiqué l'APCA dans un communiqué. Ils ont abordé les principaux points de l'actualité agricole.
«La crise alimentaire mondiale souligne l'absolue nécessité de disposer, au Nord, mais plus encore au Sud, de politiques agricoles fortes. Les propositions de l'OMC de libéralisation totale des marchés agricoles conduiraient à accroître la volatilité des prix et l'insécurité alimentaire. En cela, elles sont à la fois inadaptées et inacceptables», affirment les chambres.
Au sujet des suite du Grenelle, elles rappellent que «les agriculteurs sont favorables à une meilleure protection de l'environnement à condition de préserver l'équilibre économique des exploitations dans un marché ouvert».
Luc Guyau a également évoqué avec François Fillon la réforme des politiques publiques engagée par le gouvernement et «ses conséquences sur les relations entre les chambres d'agriculture et les services de l'Etat», poursuit le communiqué.