La Commission européenne a adopté une nouvelle version du programme de l'UE pour la distribution de lait dans les écoles, a-t-elle expliqué, vendredi dans un communiqué.
La subvention de l'Union européenne couvrira un éventail plus large de produits laitiers allant du lait de consommation traditionnel aux fromages, en passant par certains produits laitiers fermentés nature ou fruités (yaourt, babeurre, kéfir, etc.), précise Bruxelles. Les Etats membres sont libres de choisir les produits qu'ils souhaitent distribuer et peuvent par exemple veiller particulièrement à fournir des produits laitiers pauvres en matières grasses.
En outre, ce programme bénéficiera à un plus grand nombre d'élèves, les établissements du secondaire étant désormais inclus au même titre que les écoles maternelles et primaires.
Le nouveau programme de distribution de lait, qui s'appliquera dès le mois d'août 2008, et la proposition de la Commission pour un programme en faveur de la consommation de fruits à l'école «témoignent de l'attention accrue que la Commission accorde à l'amélioration de l'alimentation et des habitudes alimentaires des enfants», souligne la communiqué.
Le soutien de l'Union européenne à la distribution de lait dans les écoles existe sous diverses formes depuis plus de trente ans, rappelle-t-il. Au cours de l'année scolaire de 2006-2007, l'équivalent de 305.000 tonnes de lait a été distribué dans les établissements scolaires de vingt-deux Etats membres, la participation de la Communauté s'élevant à plus de 50 millions d'euros.