accueil  Accueil / Actualités / Lait/UE : le Copa-Cogeca présente ses recommandations pour la filière

Lait/UE 

Le Copa-Cogeca présente ses recommandations pour la filière

Publié le mercredi 07 juillet 2010 - 19h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d'une réunion du groupe consultatif en charge du lait de la Commission européenne, mercredi, le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) a demandé des mesures pour protéger les producteurs laitiers face à la volatilité des marchés.

 

En réaction aux recommandations du groupe de haut niveau, Henri Brichart, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et président du groupe de travail sur le lait du Copa-Cogeca, a « mis en avant la nécessité de maintenir les mesures existantes de gestion du marché, indiquant que les filets de sécurité jouent un rôle essentiel dans la politique laitière », selon un communiqué du Copa-Cogeca.

 

La Commission « doit continuer à faire preuve de prudence dans sa gestion des stocks laitiers européens, afin de minimiser les perturbations du marché et de contribuer à une situation plus stable sur le marché, a-t-il déclaré. Les acheteurs européens doivent payer pour les produits à l'intervention des prix qui contribuent à une augmentation soutenue des prix du lait pour les agriculteurs. La situation actuelle du marché justifie pleinement de nouvelles augmentations des prix du lait au cours des mois à venir, ce qui permettrait aux agriculteurs de rembourser quelques-unes de leurs nombreuses factures impayées ».

 

Mansel Raymond, vice-président du groupe de travail, a évoqué la contractualisation, une question « à prendre au sérieux ». Ces contrats, « qui peuvent être volontaires, doivent offrir davantage de clarté et de transparence concernant les prix du lait ». Il a également appelé à « une plus grande transparence des marges, des profits et des concertations quant aux prix tout au long de la chaîne d'approvisionnement ».

 

Pour Tommaso Mario Abrate, vice-président du groupe de travail, « la nature spécifique des coopératives d'agriculteurs doit être prise en compte, s'agissant de la consolidation des relations contractuelles et du pouvoir de négociation des producteurs ». Pour lui, « ce sont les coopératives détenues par les agriculteurs qui permettront le mieux de parvenir à la durabilité à long terme de la production laitière européenne ».

 

 

Lire également :

Lait/UE : une manifestation de producteurs annoncée le 12 juillet à Bruxelles (EMB, Via Campesina)

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK