Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a promis, vendredi, d'élaborer « d'ici à la fin de l'année » un paquet de mesures en faveur du secteur laitier.
Compte tenu de l'absence de marge de manœuvre budgétaire, ce ne seront pas des mesures à caractère budgétaire mais à caractère réglementaire », a-t-il précisé en marge d'une conférence d'experts consacrée au secteur laitier à Bruxelles.
Estimant qu'il ne fallait « pas attendre » la réforme de la Pac après 2013, Dacian Ciolos a précisé que ces mesures seront élaborées sur la base des conclusions du groupe d'experts de haut niveau qui se réunit depuis la crise laitière de l'automne 2009, et qui devraient faire l'objet d'un rapport en juin.
A la fin de 2009, l'UE avait débloqué un fonds exceptionnel de 300 millions d'euros pour les producteurs européens, qui doivent faire face à une baisse du prix du lait.
Plus que de mesures immédiates, le secteur a besoin « de mesures de plus long terme », selon Dacian Ciolos.
Les ministres européens de l'Agriculture en débattront en juillet, en vue « d'un paquet d'ici la fin de l'année » a précisé le commissaire européen.
Lire également :
• Prix du lait : les producteurs mettent la pression pour faire respecter l'accord de 2009 (26 mars 2010 )
• Marché européen du lait : l'EMB présente son concept « global » pour l'avenir (26 mars 2010 )
• Lait/UE : le Copa-Cogeca demande de renforcer la position des producteurs dans la filière (26 mars 2010 )
• Filière laitière: courrier de la FNPL aux commissaires européens sur le droit de la concurrence