Des militants de la Confédération paysanne ont détourné un troisième camion de lait mercredi soir près de Saint-Etienne, mais les trois véhicules ont été récupérés dans la nuit par les forces de l'ordre, ont indiqué des sources syndicale et policière.
Comme les deux autres camions-citernes frigorifiques détournés depuis le début de la semaine, le véhicule a été stationné dans une ferme provisoire installée depuis plusieurs jours par les militants entre la mairie et la préfecture de Saint-Etienne afin d'attirer l'attention sur la baisse du revenu agricole et notamment du prix du lait.
Les trois véhicules de la coopérative Sodiaal ont finalement été récupérés sans incident dans la nuit de mercredi à jeudi par les forces de l'ordre.
Les manifestants exigent la venue sur place de Gérard Budin, président de Sodiaal et de la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières), pour qu'il «s'explique sur la contractualisation [...] destinée à éliminer de nombreux paysans, à faire baisser encore plus le prix du lait et à les ligoter avec l'entreprise chargée de le collecte», annonce la Confédération paysanne.
Sodiaal a déposé plainte et fait dresser plusieurs constats d'huissier.
«Alors que Dominique Chargé, secrétaire général de la FNCL, accepte de venir débattre dans la Loire-Atlantique avec les paysans sur le funeste projet de contractualisation, Gérard Budin, président de la Sodiaal et de la FNCL, fuit les paysans, déplorait jeudi la Confédération paysanne dans un communiqué. Cette nuit, il a chargé les forces de l’ordre de venir récupérer les trois camions que les manifestants de la Confédération paysanne retenaient. L’incompréhension est toujours plus grande entre les producteurs de lait et le responsable national de la FNCL, qui n’a pas le courage de venir argumenter sur son projet de contractualisation», a indiqué le syndicat de producteurs.
La ferme provisoire, où se trouvent notamment une douzaine de vaches, a été maintenue dans le centre de Saint-Etienne.
Lire également: