Une trentaine de producteurs de lait du Rhône-Alpes se sont rassemblés samedi dans le centre de Lyon pour sensibiliser le public à la crise du secteur tout en vendant aux passants leurs produits à prix cassés.
«C'est simple, on vend le litre de lait entier à 40 centimes d'euro, comme nous le demandons, alors que dans les grandes surfaces il est vendu à plus d'un euro», a expliqué Hervé Perronnet, vêtu comme ses collègues d'un t-shirt blanc de leur syndicat, l'European Milk Board (EMB).
«Nous touchons aujourd'hui 26 centimes le litre alors que le coût de revient est de 30 à 35 centimes. Nous produisons à perte», a-t-il déploré.
Lait, fromages, yaourts, mais aussi fruits et légumes, qui sont des produits d'activités complémentaires, ont été proposés à la vente pour la journée sur une dizaine d'étals devant lesquels se sont attardés de nombreux passants.
Trois vaches en bois grandeur nature et des bottes de foin annonçaient ce marché de plein air, où étaient également affichés quelques panneaux explicatifs sur la crise européenne du lait.
«Le public se rend compte des marges réalisées par les coopératives et les centrales d'achat», s'est félicité Jean-Marc Faye, satisfait aussi d'avoir déjà vendu à la mi-journée «3 meules, 70 reblochons et 30 tomes de Savoie» avec une petite marge.
En France, l'OPL (Organisation des producteurs de lait de la Coordination rurale) et l'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) font partie de l'EMB. La décision sur une éventuelle grève du lait sera prise le 10 septembre 2009, a annoncé l'EMB la semaine dernière.