accueil  Accueil / Actualités / Lait : nouvel accord sur le lait hors normes au 1er avril

Lait

Nouvel accord sur le lait hors normes au 1er avril

Publié le lundi 31 mars 2014 - 17h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le nouvel accord interprofessionnel pour la gestion des laits crus hors normes sur les critères de germes et cellules entre en application le 1er avril 2014. En 2009, la filière laitière a été mise en demeure de respecter la réglementation européenne (1). Jusqu'à cette date, les mesures appliquées en France étaient moins strictes que les mesures européennes.

 

Les accords interprofessionnels ont progressivement évolué, jusqu'à la mouture qui entre en application mardi. Attention, la suspension de collecte intervient plus rapidement qu'avant 2009, en cas de lait non conforme. Les éleveurs peuvent y surseoir, à condition de s'engager immédiatement dans un « plan cellules » avec sa laiterie ou un organisme technique (contrôle laitier, GDS...) pour les cellules.

 

En cas de constat de lait hors normes, les éleveurs ont un délai de trois mois pour réaliser des « actions correctives et revenir à moins de 100.000 germes/ml et/ou moins de 400.000 cellules/ml » avant une suspension de collecte, avertit l'interprofession laitière (Cniel). Ils peuvent y surseoir, à condition de s'engager immédiatement dans un « plan cellules » avec sa laiterie ou un organisme technique (contrôle laitier, GDS...) pour les cellules.

 

« Dans les faits, le nouveau suivi ne devrait pas conduire à une progression du nombre de cas “hors normes”, mais devrait voir augmenter celui des producteurs “en alerte”, rassure le Cniel. En revanche, le retour en conformité pourra se faire tous les mois, si la moyenne revient dans les normes dans l'intervalle des trois mois suivant cette alerte. »

 

 

Téléchargez le document du Cniel sur le nouvel accord interprofessionnel.

 

_____

(1) Les règlements européens CE n° 853/2004 et CE n° 854/2004 stipulent que le lait cru doit satisfaire les critères suivants : un seuil en germes inférieur à 100.000 par ml sur deux mois, et un seuil en cellules inférieur à 400.000 par ml sur trois mois. Dans les trois mois suivant une alerte, si les résultats sont encore hors normes, la collecte peut être suspendue pour une durée indéterminée, tant que les résultats ne sont pas conformes.

 

E.C.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK