L’Organisation des producteurs de lait (OPL), la branche spécialisée de la Coordination rurale, se demande «pourquoi les producteurs laitiers ne bénéficient-ils pas de l'embellie» du marché des produits laitiers, par une hausse du prix du lait.
En effet, «selon l’Office de l’élevage, le bilan de la filière du lait pour la campagne de 2006 est très encourageant»: le beurre se vend très bien, notamment au sein de l’Union Européenne, et les stocks sont vides. «En outre, le manque de disponibilité en poudre de lait et en lactosérum fait grimper les prix de vente.»
L’OPL accuse la flexibilité additionnelle mise en place par le Cniel (interprofession laitière) pour prendre en compte la valorisation des produits industriels, qui «ne fonctionne que dans un sens. C’est malheureusement dans celui de la possibilité d’une baisse de prix par rapport à la recommandation nationale».
Le syndicat met en cause «le manque de pluralisme syndical au sein du Cniel, où seule siège la FNPL pour représenter les producteurs».