«Il est surréaliste, alors que l’on manque de lait, de voir certains producteurs devoir payer encore des pénalités pour dépassement de leur quota sur la dernière campagne», souligne mercredi l'Organisation des producteurs de lait (OPL, branche de la Coordination rurale) dans un communiqué. D'autant que la France étant en sous-réalisation sur la campagne 2006-2007, elle n'a pas payé de pénalités à l'UE, et n'a pas l'obligation de les faire payer à ses producteurs.
«Pour la même raison, il n’y a pas lieu d’appliquer des pénalités en fin de cette campagne 2007-2008», quel que soit le dépassement individuel, réclame donc l'OPL, qui indique que la France «s’oriente cette année encore vers une campagne laitière en sous-réalisation».
«Malgré une conjoncture favorable aux producteurs depuis plusieurs mois, le prix payé en France est encore bien en dessous des prix de 40, voire 45 centimes d’euro le litre pratiqués dans certains pays européens voisins, explique également le syndicat. Cela prouve que la revendication de l’OPL en faveur d’un prix rémunérateur du lait est réaliste». Or «les bénéfices du retournement récent de la conjoncture des marchés laitiers sont encore trop peu marqués pour les producteurs de lait (...). Il est urgent de mettre du bon sens et de [leur] donner des perspectives d’avenir durables».