En avril 2013, la collecte de lait de vache recule de plus de 4 % par rapport au mois d'avriI 2012, indique lundi une note Agreste conjoncture du ministère de l'Agriculture. Cette nouvelle baisse, essentiellement provoquée par les mauvaises conditions climatiques du printemps est cependant plus marquée pour les Régions Auvergne, Bourgogne, Haute-Normandie et Midi-Pyrénées.
Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la baisse de la collecte de lait de vache en mai 2013 serait moins forte que Ies mois précédents (-2,5 % par rapport au mois de mai 2012).
Dans la plupart des pays du nord et du centre de l'Union européenne, la collecte de lait de vache est également en retrait au début de la campagne 2013-14. Elle subit les aléas du climat très pluvieux et froid, qui perturbe notamment les récoltes des fourrages et Ia mise e l'herbe des animaux. Dans les pays du sud de l'Union européenne, le climat est plus clément, tels que l'Espagne ou l'Italie, les éleveurs restent néanmoins confrontés au co0t élevé des aliments et la collecte reste en retrait.
le climat a bon dos !
mercredi 03 juillet 2013 - 10h53
Ce n'est pas que cela , il y a surtout et encore le prix du lait en regard des coûts de l'alimentation du bétail , à ce train là dans peu de temps , nous importerons une grande partie de notre alimentation , puisque nous ne pourrons plus produire , c'est bien dommage pour le pays qui se targuait d'être le premier pays agricole de cette fameuse EUROPE technocrate avec une PAC désastreuse , sauf pour les très gros agri-industriels !!!