Les derniers résultats de l’enquête mensuelle laitière réalisée par l'Office de l’élevage et le service des statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture «confirment la forte reprise de la collecte laitière hivernale en France», indique la note de conjoncture publiée mardi par le Scees. Le volume a enregistré une progression de 6,8% en janvier 2008 par rapport à janvier 2007.
«Dans un contexte de forte hausse du prix du lait, les éleveurs ont immédiatement exploité le potentiel de productivité de leur cheptel pour redresser la situation. La prolongation de la durée de lactation et le report de mise à la réforme font partie des principales actions engagées pour accroître la production», explique-t-il.
Selon les derniers sondages, «cette dynamique s’accélérerait jusqu’à la fin de la campagne». La hausse de la collecte est estimée à 6,5% pour le mois de février ramené à 28 jours (+8,3% pour le mois de février à 29 jours). Sur les premières semaines du mois de mars, l'augmentation serait de 10% par rapport à la même période de 2007.
En 2007-2008, le déficit de production par rapport au quota national devrait ainsi être inférieur à celui de 2006-2007.
Dans les autres pays européens, l'évolution est contrastée. L’Allemagne augmente sa production hivernale alors que les Pays–Bas doivent la ralentir. Les deux pays se dirigent vers un «inévitable dépassement». Le Danemark est dans une situation de maîtrise. Le Royaume-Uni s’oriente quant à lui vers une nouvelle sous-réalisation importante.