Alors que les négociations commerciales entre industriels laitiers et grande distribution se soldent par des hausses modestes ou nulles, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) hausse le ton.
« Il apparaît que certains distributeurs font une obstruction systématique à la réalité des marchés et nient l'évidence pour se faire une pseudo-notoriété médiatique, proteste-t-elle dans un communiqué du 4 avril. Ils oublient de dire que sous couvert de pouvoir d'achat, ils risquent aussi de déstabiliser totalement des filières entières et les emplois s'y rattachant, que ce soit au niveau de PME comme d'entreprises importantes. »
« La FNPL et ses fédérations vont, la semaine prochaine, effectuer des relevés de prix dans les grandes surfaces et vont s'attacher à demander des explications à leurs responsables », menace-t-elle.
Le syndicat rappelle que la hausse des prix est « une absolue nécessité » et ne doit « en aucun cas être fragilisée ». En effet, « la forte hausse des prix des matières premières est une réalité, souligne-t-il. Et les éleveurs la subissent de plein fouet. »
Lire également :
- Grande distribution: 60 à 65% des contrats annuels signés, selon l'industrie alimentaire (3 mars 2011)