Alors que Xavier Beulin, président de la FNSEA, reprochait jeudi à Michel-Edouard Leclerc de vouloir « acheter la paix des paysans » en proposant la création d'un fonds d'urgence de 180millions d'euros pour les producteurs laitiers, la Coordination rurale (CR) félicite de son côté le distributeur « pour cette proposition qui a au moins le mérite du concret et de la réactivité ».
La réaction du syndicat majoritaire, qui affirme que cette proposition conduirait à « tuer les initiatives » présentées lors de la table-ronde du 8 avril et visant à augmenter de 2 à 3 centimes le prix du litre de lait, laisse la CR et son Organisation des producteurs de lait (OPL) « perplexes » : « Pourquoi ce projet empêcherait-il les industriels, dont les coopératives, d'envisager une hausse du prix du lait ? M. Beulin craint-il que les coopératives, invitées à mettre la main à la poche, refusent d'abonder le fonds et dévoilent ainsi au grand jour qu'elles ne défendent plus depuis longtemps l'intérêt de leurs adhérents ? Il peut se rassurer, hormis M. Leclerc, qui dit avoir déjà provisionné sa participation, on peut craindre que les autres acteurs se renvoient encore longtemps la balle... et laissent pendant ce temps les fermes laitières disparaître ! »
La CR note toutefois qu'il reste « à déterminer les modalités de redistribution de ce fonds d'urgence et à savoir si cela ne sera pas sanctionné par les autorités de la concurrence française ou européenne qui veillent à ce que les combats de gladiateurs entre producteurs européens se tiennent à la loyale ».
pansement sur jambe de bois
samedi 13 avril 2013 - 09h59
si M.LECLERC a fait cette prosition,c'est qu'il commence à avoir la trouille qu les paysans reviennent lui rendre visite dan ces magasins,quand à sa proposition d'une augmentation pour 3 mois,ça n'est que pour calmer les producteurs et quand ils seront passés ce sera comme maintenant ,ne vaudrait-il pas mieux instaurer un prix plancher et ensuite suivre l'évolution en fonction des charges,en veillant que le producteur garde un revenu décent en rapport de son travail,tout le reste n'est que blablabla ! surtout ne pas créer de nouvelles COV ni de nouvelles AIDES mais des PRIX rémunérateurs....nous ne demandons pas l'aumône,mais une juste rémunération !