La Confédération paysanne a réaffirmé mercredi, lors d'une conférence de presse en marge du Space, sa volonté de voir se mettre en place des « outils de prévention plutôt que de gestion de crise. Et cet outil ne peut être qu'européen », a expliqué Yves Sauvaget, membre de la commission laitière du syndicat.
La Confédération paysanne propose la mise en place d'un tunnel de prix. Dans ce système, l'industriel ferait savoir aux éleveurs qu'il est nécessaire de réduire la collecte lorsque le prix du lait se rapproche de son niveau plancher. « Et si le prix du lait devenait inférieur à ce niveau minimum, il y aurait des pénalités pour l'industriel », prévient Yves Sauvaget.
La Confédération paysanne en veut aux ministres qui se sont succédé et ont mis en place la contractualisation et les organisations de producteurs. Elle estime en effet que ces outils ne seront pas efficaces face à la volatilité des marchés. « Stéphane Le Foll sera responsable de la disparition des producteurs », insiste Yves Sauvaget.
« Si nous continuons avec une installation pour trois départs, dans dix ans nous aurons une installation pour deux départs, calcule Dominique Raulo, porte-parole pour la Région Bretagne de la Confédération paysanne. 80 % des élevages bretons sont de moyenne taille. Laisse- t-on ce modèle continuer à exister ou pousse-t-on à l'agrandissement ? Il faut faire des choix politiques pour que le nombre de sièges d'exploitation perdure. »