La manifestation du 14 juillet à Strasbourg, proposée par la Confédération paysanne, va rassembler les producteurs des organisations européennes Coordination européenne Via Campesina (ECVC) dont le Modef est membre, et l'European Milk Board (EMB), à laquelle la Coordination rurale est adhérente via l’OPL, lors de la première session parlementaire des députés européens.
Les trois caravanes de la Confédération paysanne qui sont parties le 6 juillet de la Haute-Loire, de la Manche et du Finistère se retrouveront à Strasbourg, le 14 juillet pour cette manifestation.
Le 2 juillet, la Confédération paysanne avait appelé «les paysans et tous ceux qui les soutiennent à participer aux marches vers Strasbourg», en vue d'un grand rassemblement le 14 juillet».
La Confédération paysanne demande le maintien des quotas laitiers et l’organisation d’une maîtrise publique avec la mise en place d’outils de régulation de la production efficaces. L’objectif est de demander aux nouveaux parlementaires réunis pour leur première session du Parlement européen de «donner une impulsion en faveur de changements forts et immédiats de la politique agricole et particulièrement laitière».
De son côté, le Modef pour qui «sans changement de politique laitière c’est la mort de milliers d’éleveurs laitiers en France», la «seule issue possible pour sauver l’élevage laitier» passe par le «renforcement de la politique des quotas laitiers avec baisse des volumes pour les grosses exploitations», par la «mise en place d’un prix minimal garanti», ainsi que par l'«application de la clause de sauvegarde sur les importations de produits laitiers».
Le syndicat estime aussi qu'il faut mettre en place «un moratoire d’un an sur les annuités ou mensualités d’emprunt ainsi que sur les charges sociales», et que les marges de la grande distribution doivent être encadrées.