La crise de la filière laitière «nous oblige à prendre immédiatement des mesures en faveur de la maîtrise de la production», a écrit, mardi, la Confédération paysanne, dans une «lettre ouverte aux membres du conseil de direction des filières laitières de FranceAgriMer», l'établissement qui regroupe cinq offices agricoles.
«Dans leurs actions répétées ces dernières semaines, les producteurs de lait revendiquent cette maîtrise, pour retrouver la rémunération de leur travail. Il est de la responsabilité de l’Office de la mettre en œuvre», souligne le syndicat.
Pour la campagne de 2009-2010, la Confédération paysanne demande de «geler une partie de la production actuelle, limiter l’attribution des allocations provisoires», mesures qui «ne doivent pas s’appliquer aux plus faibles références».
Elle souhaite aussi «neutraliser l’application du correctif "matière grasse", ne pas modifier les règles de sous-réalisation structurelle et geler l’augmentation de quota national de 1%».
En opposition à l’interprofession qui «envisage de soumettre les producteurs et les transformateurs à un cadre contractuel d’ordre privé», la Confédération paysanne estime que «la gestion des volumes doit rester une prérogative des pouvoirs publics».
«L’Office doit organiser urgemment une réflexion sur la gestion de l’offre à court terme, impliquant tous les acteurs, afin de déterminer des modalités favorables au revenu des producteurs, à la pérennité de leurs exploitations et à la sauvegarde de l’activité économique des territoires», demande-telle.