«La collecte laitière se calme», relève le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture dans une note de conjoncture publiée jeudi. Selon les résultats de l'enquête réalisée avec l'Office de l'élevage, la hausse était encore de 3,7% en juillet par rapport à juillet 2007, mais elle ne serait plus que de 1% en août, par rapport à août 2007.
«Les effets de la forte hausse du prix du lait sont toujours présents: les éleveurs ont pu distribuer davantage d’aliments concentrés aux vaches laitières pour accroître les rendements. Ils ont également profité de cette conjoncture favorable pour augmenter le nombre de têtes de leur troupeau laitier», commente le SSP, pour le mois de juillet.
Sur les quatre premiers mois de la campagne, d’avril à juillet 2008, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de plus de 4% par rapport à la même période de la campagne précédente.
Cette «croissance exceptionnelle» ne permet pas, toutefois, de résorber le déficit par rapport à la référence nationale, «estimé à la fin de juillet à 400 milliers de tonnes» et «accentué par la hausse de 2,5% du quota», précise le SSP.
Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la tendance est contrastée: déficit en Allemagne avec un effet de la grève des livraisons, «situation toujours aussi déprimée» au Rayaume-Uni, maintien des volumes livrés au Danemark et en Irlande, accélération de la collecte aux Pays-Bas (+3% en juin et +4% en juillet).