En août 2008, la collecte laitière a progressé de 1,6% par rapport au mois d’août 2007, selon les résultats publiés par le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. L'enquête réalisée de manière conjointe avec l'Office de l'élevage indique que la collecte a encore ralenti en septembre, avec une augmentation de 0,7%.
En cumul du mois d'avril au mois d'août, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de près de 4% par rapport aux cinq premiers mois de la campagne précédente.
«Paradoxalement, la campagne laitière affiche un déficit de collecte de 435 milliers de tonnes à la fin d'août 2008 par rapport au quota national, accentué il est vrai par une hausse de 2,5%», commente la SSP.
Dans les autres principaux pays producteurs de lait de l’Union européenne, la collecte laitière est toujours contrastée. En Allemagne, la collecte ne décolle pas de son niveau de l’an passé tandis qu’au Royaume-Uni, elle poursuit son déclin. Seuls les Pays-Bas et le Danemark se distinguent avec une production laitière dynamique.