En septembre 2010, la collecte de lait de vache a « progressé de près de 12 % par rapport à septembre 2009 où elle était particulièrement basse », affirme le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note de conjoncture publiée mardi.
Elle était également en augmentation de 2,5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Ce dynamisme de la collecte s'est poursuivi en octobre, avec une hausse estimée à 8 % par rapport à octobre 2009, selon les derniers sondages hebdomadaires effectués par FranceAgriMer.
« Dans un contexte économique plutôt favorable et stimulés par une revalorisation du prix du lait, les éleveurs ont pu facilement dynamiser leur production de lait. En effet, le cheptel de jeunes vaches laitières est en hausse : en septembre 2010, le nombre de vaches de 24 à 30 mois a augmenté de 10 % par rapport à septembre 2009 », selon la base de données nationale d'identification, explique le SSP.
En cumul sur six mois, d'avril à septembre 2010, la collecte de lait corrigée de la matière grasse a progressé de 4 % par rapport à celle réalisée sur la même période de la campagne précédente.
« Cette reprise de la collecte a permis d'enrayer l'augmentation du déficit par rapport au quota. Il est calculé et estimé à la fin de septembre 2010 à 660.000 tonnes par rapport à la référence nationale réévaluée de 2 % pour la campagne en cours », indique le SSP.
Dans les pays du nord de l'Union européenne, la reprise de la collecte de lait est également dynamique.
« A mi-campagne, l'Allemagne était proche de son quota et pourrait rapidement le dépasser. Les Pays-Bas, quant à eux, se situent déjà en surréalisation par rapport à leur référence. La reprise de la collecte se confirme au Royaume-Uni et en Irlande. En revanche, dans les pays de l'est et du sud de l'Union, la collecte reste faible », détaille le SSP.
Lire également :